Droits de propriété et d’usage dans un territoire pastoral albanais : dynamiques territoriales dans la région de Dukat

Résumé de la présentation

Alice Garnier (AIDA), Orianne Crouteix  (TELEMME, Aix Marseille Univ, CNRS, AIDA)

Colloque Foncimed « Formes foncières héritées et enjeux contemporains de la montagne méditerranéenne », Corte, du 12 au 14 octobre 2020.

Axe 2 : Les espaces communaux de montagne.

En Méditerranée, l’élevage pastoral se caractérise par une mobilité saisonnière des troupeaux et une complémentarité des territoires de plaine et de montagne. Ces dynamiques et ces usages définissent des territoires agro-sylvo-pastoraux qui présentent une diversité de modalités d’accès au foncier, privé ou collectif.

En Albanie, les droits actuels de propriété et d’usage des espaces pastoraux sont à considérer au regard de leur histoire récente : une succession de mutations majeures recomposant les jeux d’acteurs locaux et nationaux. Au cours du siècle dernier, les réformes foncières ont conduit à une nationalisation quasi-totale des terres sous le régime communiste, puis à leur redistribution, amenant aujourd’hui à une diversité de cas et de spécificités territoriales, où coexistent propriété privée, étatique et communale (Bernard et al., 2015 ; Civici et Jouve, 2007). A cela s’ajoutent des droits d’usages variés qui redessinent les dynamiques pastorales autour de modalités nouvelles et complexes d’accès aux espaces et aux ressources. L’objectif de cette communication est d’interroger les évolutions des activités pastorales dans ce contexte changeant et incertain.

La description locale des spécificités territoriales permet de mettre en évidence la pluralité des acteurs et des modèles qui participent à définir le territoire albanais. Le cas de Dukat, une région montagneuse littorale à forte composante pastorale, apporte un éclairage sur l’articulation entre les formes d’usages issus de modèles hérités et les formes contemporaines de gouvernance qui s’incarnent à travers l’émergence d’acteurs nouveaux. Une étude de terrain a été menée en 2016, alliant un diagnostic agraire (Cochet et al., 2007), – analyse paysagère, étude historique et technico-économique des pratiques agricoles – une analyse des filières des produits pastoraux et une étude des dynamiques sociales, basés sur une quarantaine d’entretiens semi-directifs, permettant de faire ressortir les mécanismes locaux de gestion et d’usage des ressources pastorales. Cette étude a également été complétée par une session de travail regroupant des éleveurs et des gestionnaires, réalisée à partir d’une adaptation de la méthode de diagnostic éco-pastoral (Mil’Ouv) (Garnier et al., 2016).

Le territoire de Dukat constitue une illustration de la mosaïque de formes foncières issues des réformes successives : les terres agricoles sont privées en plaine, les terres pastorales et forestières en montagne sont soit communales, soit étatiques et gérées par l’Agence Nationale des Aires Protégées (AKZM) (Bernard-Mongin et al., 2016). Dans la région, les éleveurs font face à un double système pour la location des quartiers de pâturage. Ils paient un premier droit d’usage officiel à la commune ou à l’AKZM, et doivent parfois également payer un second droit d’usage, issu d’un droit coutumier, aux personnes revendiquant la propriété des terres d’après le modèle foncier pré-communiste. Les éleveurs doivent donc composer avec un modèle de propriété hérité qui se superpose au droit actuel de gouvernance des terres pastorales.

Par ailleurs, les divers acteurs du territoire (AKZM, communes, propriétaires, éleveurs) déploient différentes représentations vis-à-vis des activités pastorales. Les usages sont alors à renégocier au regard de cette pluralité de représentations et la définition des enjeux contemporains, notamment environnementaux.

Le développement touristique de la région et la proximité avec la ville de Vlora – dont l’accès est facilité par l’aménagement routier récent – offrent un marché important pour les produits locaux, en particulier la viande et les produits laitiers. On assiste depuis peu à l’arrivée de nouveaux acteurs privés extérieurs, au fort capital économique et social, qui entrent en compétition avec les éleveurs locaux pour l’usage des ressources et l’accès au marché. Du fait d’un système de contrats de pâture saisonniers, l’entrée de ces nouveaux acteurs sur le territoire renforce l’insécurité foncière, limitant les possibilités de gestion à long terme des espaces pastoraux.

Références

Bernard C., Crouteix O., Lerin F., López R., Proko A. 2015. Albanie : les dédales de la réforme foncière post-communiste. Une approche par le terrain. In : Vianey G. (ed.), Requier-Desjardins M. (ed.), Paoli J.C. (ed.). Accaparement, action publique, stratégies individuelles et ressources naturelles : regards croisés sur la course aux terres et à l’eau en contextes méditerranéens. Montpellier : CIHEAM. p.81-95 (Options Méditerranéennes : Série B. Etudes et Recherches ; n. 72)

Bernard-Mongin C., Garnier A., Lerin C., Lerin F., Marie J. 2016. Eco-pastoral diagnosis in the Karaburun Peninsula. Conclusions and strategic issues for natural protected areas. Montpellier (France) : CIHEAM-IAMM. 58 p. Document réalisé dans le cadre du programme BiodivBalkans et en partenariat avec le programme Life+ Mil’Ouv et le Parc National des Cévennes. http://idele.fr/fileadmin/medias/Eco_Pastoral_Diagnosis_-_Karaburun_peninsula.compressed.pdf

Civici A., Jouve A.-M. 2009. Enchâssement social et politique de la propriété foncière dans les Balkans. In : Jouve A.-M. (ed.). Transitions foncières dans les Balkans : Roumanie, Albanie, Grèce. Montpellier : CIHEAM. p. 5-20 (Options Méditerranéennes : Série A. Séminaires Méditerranéens ; n. 82)

Cochet H., Devienne S., Dufumier M. 2007. L’agriculture comparée, une discipline de synthèse ? Économie rurale. Agricultures, alimentations, territoires, pp.99-112.

Garnier A., Bernard C., Dobi P., Launay F., Lerin F., Marie J., Medolli B., Sirot B. 2016. Adaptation of an ecological and pastoral diagnosis to the Albanian context: Challenges and lessons learned. In : Casasús I. (ed.), Lombardi G. (ed.). Mountain pastures and livestock farming facing uncertainty: environmental, technical and socio-economic challenges. Zaragoza : CIHEAM, 2016. p. 251-255. (Options Méditerranéennes : Série A. Séminaires Méditerranéens; n. 116). 19. Meeting of the FAO-CIHEAM Mountain Pastures Subnetwork, 2016/06/14-16, Zaragoza (Spain).