Dans le cadre de l’étude intitulée « Le foncier pastoral en Albanie : De la mosaïque héritée aux enjeux socio- environnementaux méditerranéens contemporains » financée par l’AFD en partenariat avec le CTFD (Comité Technique Foncier et Développement), Orianne Crouteix (membre de l’association AIDA) a eu l’opportunité de réaliser 6 semaines de terrain en Albanie sur trois territoires d’élevage préalablement travaillés par des membres d’AIDA (Alice Garnier, Simon Gontard et Besmira Medolli) : le mont Pasthiku et son plateau (Has), le massif de la Rrungaja (Korça) et Dukat et la presqu’île de Karaburun (Vlora).
L’objectif de cette étude est d’analyser les régimes fonciers des terres pastorales en identifiant à la fois les enjeux de gestion institutionnels et les logiques locales d’utilisation des ressources fourragères et pastorales. Ce travail de recherche assume une entrée par les communs à comprendre dans leur diversité et leur évolution constante.
Lors de la première phase de terrain (du 12 juin au 5 juillet 2021), une semaine a été passée sur chaque territoire afin de réaliser 37 entretiens semi-directifs auprès des gestionnaires des espaces forestiers et pastoraux et des éleveurs. La seconde phase de terrain (du 27 octobre au 12 novembre) a été l’occasion d’effectuer une journée de restitution dans chaque territoire (Krumë dans le Has, Vithkuq sur les contreforts de la Rrungaja et Orikum proche de Dukat) afin de discuter avec les acteurs locaux des différents éléments de l’étude et d’affiner les résultats. Cette seconde période de terrain s’est clôturée à Tirana par une restitution auprès des acteurs nationaux (voir l’article « Albanie | Journée d’échanges sur le pastoralisme » sur ce site).
Orianne Crouteix, 2023
Collection Recherche. Paris, Comité technique « Foncier & développement » (AFD-MEAE). 119p.
Ce rapport de recherche est également disponible sur le site du CTFD : Le foncier pastoral en Albanie : de la mosaïque héritée aux enjeux sociaux-environnementaux méditerranéens contemporains – Étude de trois territoires ruraux : le Has, la Rrungaja (Korça) et Dukat-Karaburun (Vlora)
Photo (bandeau) : Eleveurs à Dukat Fushë (Albanie), 2016/ Alice Garnier