Le 2 mars 2023, l’Association Française de Pastoralisme (AFP) a organisé à Paris dans les locaux de l’Assemblée Nationale le colloque « Le pastoralisme, une histoire d’avenir » à l’occasion des 50 ans des décrets d’application de la Loi Pastorale.
Alice Garnier a présenté les travaux récents de l’association AIDA sur les questions pastorales et foncières en Albanie. Le retour sur trois terroirs pastoraux (les massifs du Has, de la Rrungaja et de Dukat), a permis de souligner que sous l’apparente unité des systèmes pastoraux se cache une grande diversité de situations et de dynamiques, et des enjeux fonciers variés. L’occasion également de présenter des pistes d’actions issues de réflexions européennes et qui pourraient/devraient être discutées en Albanie et dans l’ensemble des Balkans.
Retrouvez le diaporama de la présentation ci-dessous :
Ci-dessous l’article publié dans les actes du colloque :
Garnier A., Crouteix O., Bernard-Mongin C., Lerin F. (2023). Dynamiques pastorales et foncières en Albanie : actualités et enjeux. In : Association française de pastoralisme. Le pastoralisme français : 50 ans d’organisation collective. Pastum hors-série. Actes coll. Le pastoralisme, une histoire d’avenir, 2 mars 2023, Paris. Association française de pastoralisme – Cardère éditeur, 202 p.