Les 12, 13 et 14 septembre 2019, des membres d’AIDA se sont rendu aux « Troisièmes journées d’études balkaniques » dont le thème était : Villes des Balkans, échelles locale, nationale et globale. Le colloque avait lieu à Marseille dans les locaux du MUCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée). Il était organisé par l’association AFEBalk.
AFEBalk – Association française d’études sur les Balkans – a pour objectif, depuis1997, de fédérer et mettre en contact chercheur.e.s, enseignant.e.s et étudiant.e.s travaillant sur les sociétés de la péninsule balkanique, toutes disciplines confondues, en France et dans l’espace francophone.
Claire Bernard, François Lerin et Besmira Medolli ont présenté une communication à laquelle était associé Fatmir Guri de l’Université agricole de Tirana (mais qui n’était pas présent) sur le thème : Le rapport ville/campagne à l’épreuve de la décentralisation. Analyse des enjeux du nouveau territoire de la Municipalité de Tirana.
Notons également que l’association AFEBalk, relance la publication de sa revue en édition ouverte : « Balkanologie. Revue d’études pluridisciplinaires » – https://journals.openedition.org/balkanologie/