Bosnie & Herzégovine | Présentations et Discussions sur l’Avenir de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Paysages dans la Région Karstique Dinarique du Canton 10

Les résultats des recherches menées par Anouk Fraisse, Emmanuel Artus (MS RESAD, SupAgro) et Amila Slijepčević (Université de Sarajevo) portent sur « La région du Livanjsko Polje et ses zones montagneuses : les systèmes de production animale comme moteur majeur du territoire. Évolutions actuelles et futures. »

Ce travail a été réalisé dans le cadre du Projet GingKo (ANR-22-CE55-0011) – Indications Géographiques en tant que Biens Communs de la Connaissance Globale. Il vise à réévaluer les modèles actuels de régulation et d’action collective dans le contexte des transitions agroécologiques. Les résultats de cette recherche sont disponibles dans un rapport téléchargeable : Agrarian system and landscape dynamics in the production area of Livanjski sir, Bosnia and Herzegovina.

Les conclusions de cette recherche ont été présentées et discutées à deux reprises :

  • Séminaire à Sarajevo (22/11/2024)
    Organisé sous le patronage de l’Ambassadeur de France en Bosnie-Herzégovine, cet événement portait sur « Stratégies et outils pour les territoires agroécologiques. » Il a réuni des chercheurs, des décideurs politiques, des organisations internationales et des autorités locales pour un dialogue sur les stratégies agroécologiques.
  • Atelier à Livno (20/11/2024)
    « Alimentation, agriculture et paysages : quels défis pour la région karstique dinarique du Canton 10 ? » Cette session a favorisé les échanges entre chercheurs, autorités locales (municipalités, représentants du canton, services forestiers, universités) et producteurs, autour des défis et opportunités du développement agricole durable dans la région.