Les résultats des recherches menées par Anouk Fraisse, Emmanuel Artus (MS RESAD, SupAgro) et Amila Slijepčević (Université de Sarajevo) portent sur « La région du Livanjsko Polje et ses zones montagneuses : les systèmes de production animale comme moteur majeur du territoire. Évolutions actuelles et futures. »
Ce travail a été réalisé dans le cadre du Projet GingKo (ANR-22-CE55-0011) – Indications Géographiques en tant que Biens Communs de la Connaissance Globale. Il vise à réévaluer les modèles actuels de régulation et d’action collective dans le contexte des transitions agroécologiques. Les résultats de cette recherche sont disponibles dans un rapport téléchargeable : Agrarian system and landscape dynamics in the production area of Livanjski sir, Bosnia and Herzegovina.
Les conclusions de cette recherche ont été présentées et discutées à deux reprises :
- Séminaire à Sarajevo (22/11/2024)
Organisé sous le patronage de l’Ambassadeur de France en Bosnie-Herzégovine, cet événement portait sur « Stratégies et outils pour les territoires agroécologiques. » Il a réuni des chercheurs, des décideurs politiques, des organisations internationales et des autorités locales pour un dialogue sur les stratégies agroécologiques.
- Atelier à Livno (20/11/2024)
« Alimentation, agriculture et paysages : quels défis pour la région karstique dinarique du Canton 10 ? » Cette session a favorisé les échanges entre chercheurs, autorités locales (municipalités, représentants du canton, services forestiers, universités) et producteurs, autour des défis et opportunités du développement agricole durable dans la région.
Photo (bandeau) : Tomislvgrad (Bosnie & Herzégovine), 2024 / François Lerin.