Bosnie & Herzégovine | Séminaire de travail sur l’Indication Géographique « Fromage de Livno » , première IG des Balkans à être enregistrée auprès de l’Union Européenne

Ensemble, avec l’Association de Protection de l’Origine du Fromage de Livno et les Autorités du Canton 10, dans le cadre du projet  « Terroirs à haute valeur naturelle dans les Balkans Occidentaux » (*) nous avons analysé les enjeux de pérennité des petites et moyennes fermes laitières qui approvisionnent les laiteries du Canton 10, produisant le fromage IGP de Livno. Moins productives que les systèmes plus intensifs, ces fermes sont pourtant indispensables pour garantir la qualité typique du fromage de Livno !

La reconnaissance par l’Union Européenne de la qualité spécifique du Fromage de Livno est un pas encourageant vers la valorisation de ce fromage sur les marchés à l’export, notamment en Croatie et dans le reste de l’UE. Le système de contrôle de l’IG, une gouvernance inclusive et dynamique des différents segments de production du fromage de Livno et une dynamique de valorisation du territoire autour du nom protégé par l’IG sont également des voies prometteuses pour garantir la durabilité de ces systèmes de production laitier aux impacts sociaux et environnementaux positifs pour le territoire.

*Ce projet a reçu un financement du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères dans le cadre de la convention de subvention N°FEF-R Avril 2024-64/0209-DPO-24-0046. Coordonné par le CIRAD, ce projet implique 5 ONG partenaires (MENA, KsIPP, AIDA, RASP, Link the quality to Origin) et 5 groupements de producteurs impliqués dans des processus de création d’IG : Fromage Sharr (KS), fromage Livno (BiH), viande de chèvre Has (ALB), fromage Maslesh (MN), fromage Sjenica (SR).