Historique

AVANT

L’association AIDA a été créée en 1988, mais n’a commencé à avoir une activité notable qu’à partir de 2004 quand elle a repris le magazine « Courrier de la Planète ». Ce Magazine, dédié aux questions globales, au développement durable et aux solidarités internationales, avait été créé par l’association SOLAGRAL en 1989. Solagral, créée en 1981, est entrée dans une crise de croissance qui l’a amené à déposer son bilan en 2004, à la suite d’erreurs de gestion financière : Solagral a donc vécu 23 ans et repose maintenant en paix (1981-2004).

De 2004 à 2012 AIDA a publié le Courrier de la Planète. L’association a ensuite continué son travail d’édition scientifique et de transfert en publiant les Regards sur la Terre de 2006 à 2015. Il s’agit des rapports annuels conjoint de l’IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales) et de l’AFD (Agence Française de Développement).

L’Association a également organisé d’autres éditions scientifiques et de transfert auprès du CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement), l’IAMM (Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier) et divers livres pour la collection Infographie de l’éditeur Belin.

ACTUELLEMENT

A partir de 2018, les activités d’édition scientifique et de transfert marquent le pas, et l’association entame une nouvelle période… Elle s’engage dans des programmes de ce que nous avons appelé des « recherches embarquées » (pragmatiques et stratégiques) sur les questions agro-environnementales – essentiellement dans la région des Balkans. Le groupe qui donne cette nouvelle direction à l’Association est composé d’individualités ayant des expériences souvent anciennes et diverses dans cette région complexe ayant vocation à rejoindre l’Union Européenne ou en faisant déjà partie. Sans vouloir entrer dans la catégorie des « experts », mais forts de multiples expériences de terrain dans cette région, nous menons un travail de courtage de connaissance et de médiation pour des stratégies agro-environnementales. C’est à partir de notre formation aux enjeux agricoles et environnementaux, à différentes échelles, et de techniques d’analyses de sciences sociales que nous poursuivons des actions de recherche, de formation et d’action dans cette partie de l’Europe. Ces activités sont souvent complémentaires d’autres activités professionnelles.