Les gisements de bitume de Selenicë (Albanie)
AIDA est partie prenante d’un projet multidisciplinaire associant chercheurs français et albanais sur le site minier de Selenicë dans le sud de l’Albanie. L’ambition est de construire une histoire de très longue période de ce site de production de bitume qui est exploité depuis l’Antiquité.
Les disciplines convoquées pour cette analyse, qui se veut aussi multiscalaire, sont : l’archéologie, l’histoire, l’anthropologie et les sciences politiques des différentes périodes (antiquité, période byzantine et moyen-âge, période ottomane, Albanie indépendante, communiste et post-communiste, ainsi que période contemporaine).
AIDA prend en charge une analyse de l’évolution des paysages contemporains et de la liaison avec les questions environnementales et territoriales d’aujourd’hui, en mettant en œuvre une méthodologie d’analyse des systèmes agraires et des paysages écologiques, portée par Claire Bernard (Université de Montpellier) et François Lerin (Université de Thessalie).
Le projet a permis une mission collective en avril 2019, qui a été l’occasion d’un moment de construction collective, dont les premiers éléments sont consultables en ligne : « Méthode et matériaux pour un projet d’enquête transdisciplinaire sur les gisements de bitume d’Albanie méridionale de l’antiquité à nos jours »
Une demande de soutien a été déposée auprès de l’agence nationale de la recherche (ANR), pour un projet, qui devrait durer 4 ans, et a pour titre « Pix Illyrica : Les gisements de bitume de Selenicë en Albanie : matière, société et culture de l’Antiquité à nos jours »
Photo : Claire Bernard