Questions globales environnementales

Publications d’AIDA

Accéder à l’article :

Citation :

Bernard C., Poux X., Herzon I., Moran J., Pinto-Correia T., Dumitras D.E., Ferraz-de-Oliveira M.I., Gouriveau F., Goussios D., Jitea M.I., Kazakova Y., Koivuranta R., Lerin F., Ljung M., Lomba A., Mihai V.C., Puig de Morales Fusté M., Vlahos G.. 2023. Innovation brokers in High Nature Value farming areas: A strategic approach to engage effective socioeconomic and agroecological dynamics. Ecology and Society, 28 (1) : 35 p.

Résumé :

Les terres agricoles à haute valeur naturelle (HVN) conservent actuellement la majeure partie de la biodiversité associée aux paysages agricoles en Europe. À l’heure de la mondialisation des systèmes alimentaires, les conditions socio-écologiques pour maintenir ces systèmes agricoles à HVN de faible intensité et donc moins productifs sont difficiles à réunir. Enrayer la perte de terres agricoles HVN nécessite de favoriser la viabilité socio-économique des systèmes agricoles HVN qui soit compatible avec les valeurs sociales, culturelles et écologiques. La poursuite d’une telle viabilité nécessite des actions adaptées pour piloter le développement des systèmes agricoles HVN en s’appuyant sur la force de leurs atouts locaux. Un tel apprentissage transformationnel implique de faire évoluer la dynamique territoriale vers une meilleure intégration de la biodiversité à plusieurs niveaux de gestion (de l’exploitation à l’échelle territoriale). Sur la base de la description et de l’analyse de dix territoires à HVN répartis dans toute l’Europe, nous explorons comment les courtiers en innovation HVN peuvent s’engager stratégiquement avec les acteurs locaux pour préserver les caractéristiques environnementales des zones agricoles HVN tout en améliorant leur viabilité socio-économique. L’objectif de cette recherche est d’améliorer la compréhension de l’éventail des approches et des stratégies des courtiers en innovation pour répondre aux défis de la conservation des terres agricoles HVN. L’étude analyse les différents processus d’innovation qui ont eu lieu dans chaque domaine, en se concentrant sur la phase d’engagement. Nos résultats démontrent que les situations agricoles HVN à travers l’Europe sont assez diverses d’un point de vue agroécologique et socio-économique. Il existe des défis de conservation distincts et des risques associés pour chaque contexte agricole à HVN. La nécessité d’une approche stratégique de la conservation à HVN au niveau paysage-territoire est discutée. Le rôle clé des courtiers en innovation est mis en évidence, ainsi que la nécessité d’une approche stratégique du courtage en innovation, qui soit explicite par rapport aux besoins territoriaux et aux changements requis. Nous démontrons l’importance de la vision paysage-territoriale comme point d’entrée pour façonner les systèmes agricoles HVN vers des scénarios socialement souhaitables.

Cet ouvrage présente les actes de la Conférence Européenne Troodos – Chypre qui a été organisée sous l’égide du Président de la République de Chypre. Son titre Territoire montagnards des grandes iles méditerranéennes – Enjeux européens, politiques nationales et régionales et dispositifs locaux, indique la volonté d’inscrire la question de l’insularité et de la montagnéité dans un cadre européen dans lequel les questions méditerranéennes sont souvent minorées. Ces questions sont abordées dans une perspective résolument multiscalaire allant du global au local et inversement. Vingt-six communications synthétiques d’une quarantaine d’auteurs de diverses disciplines scientifiques et d’acteurs de terrain présentent des approches convergentes et complémentaires pour traiter des territoires montagnards aujourd’hui malmenés et marginalisés en dépit de l’importance de leurs ressources naturelles. La renaissance nécessaire de ces territoires est sans doute encore possible, et les approches présentées dans cet ouvrage donnent des pistes d’actions concrètes et des méthodes pour que cette sauvergarde et ce redéploiement aient lieu. Les participants ont élaboré une «déclaration du Troodos » à l’attention du gouvernement de la République de Chypre qui est reproduite dans ce document.

Son édition a pu avoir lieu grâce au soutien de la Fondation Giannakis Papadouris.

Le document est disponible en français, anglais. La version grecque est à venir.

Dimitris Goussios, Dimitra Gaki, Alice Garnier & François Lerin (eds), 2021.Territoires montagnards des grandes iles méditerranéennes. Enjeux européens, politiques nationales et régionales et dispositifs locaux. Presses de l’Université de Thessalie, 121p.

Nous abordons une décennie cruciale pour l’enjeu environnemental architectonique qu’est le changement climatique. Il ne faut plus seulement parler de risque mais de catastrophe annoncée, si rien n’est fait. L’action devient donc chaque jour plus impérieuse et urgente. 

François Lerin (AIDA) et Laurence Tubiana (aujourd’hui directrice exécutive de la European Climate Foundation) proposent des analyses pour expliquer la robustesse du diagnostic, les dessous de l’inaction et certains ressorts de l’action – ce dernier point se basant sur l’expérience de L. Tubiana comme Ambassadrice du Climat et représentante spéciale de la coop21 et acteur clef de la conception et la conclusion de l’Accord de Paris.

Ces réflexions sont présentées dans un ouvrage collectif, Society Under Threat, publié à mi 2020 aux éditions Springer. En termes pragmatiques empruntés à John Dewey : comment et pourquoi le changement climatique n’a pas constitué entièrement son « Public »? Pourquoi et comment « l’Enquête » a été biaisée? Et pourquoi et comment il est aujourd’hui la plus urgente et multiforme « question du jour ».

Societies Under Threat

A Pluri-Disciplinary Approach

Editors : Jodelet, Denise, Vala, Jorge, Drozda-Senkowska, Ewa (Eds.)

2020

Springer