Depuis plus d’un an, Claire Bernard-Mongin (depuis le CIRAD) et François Lerin (depuis AIDA) ont travaillé à l’édition d’un dossier pour la Revue Balkanologie. Sous-titrée Revue d’études disciplinaires, elle a été fondée en 1997. Éditée par l’Association française d’études sur les Balkans (AFEBalk) cette revue de sciences humaines et sociales publie deux numéros par an, en accès libre sur la plateforme OpenEdition où sont aussi à disposition tous les numéros parus depuis 1997. Le volume16 (soit le n°2-2021) contient ainsi une série d’articles consacrés à :
L’environnement dans les Balkans : enjeux historiques et contemporains
Avec les contributions de George Andrei, Josef Djordjevski, Tibissaï Guevara-Braun, Chloé Vlassopoulos, Héléna Karka, Nebojša Vukadinović, Jelisaveta Vukelić, Mina Petrović et Ana Kukuridi, Sanja Potkonjak et Tea Škokić.
Huit articles couvrent une large palette de questions environnementales à partir d’approches et de méthodes de sciences sociales variées. Un dossier résolument pluridisciplinaire donc. Trois articles analysent des moments d’histoire environnementale (Roumanie, Croatie, Albanie), proposant une mise en perspective de la constitution des enjeux environnementaux :
- George Andrei Whose Nature Is It? Contesting Forest Regulation and Land Reform in Interwar Transylvania
- Josef Djordjevski “The (Still) Beautiful Blue Adriatic”: Tourism, Yugoslav Socialism, and the Adoption and Limitations of Visual Preservation on the Eastern Adriatic Seaside, 1960s-1990s
- Tibissaï Guevara-Braun 1973, l’année du tournant environnemental dans l’Albanie communiste ?
À partir d’approches sectorielles, trois autres textes concernent en Grèce des questions énergétiques et minières, et en Serbie des politiques publiques environnementales post-communistes :
- Chloé Vlassopoulos De la Grèce au lignite à la Grèce verte ? Le secteur énergétique en transition forcée
- Hélène Karka Les conflits environnementaux autour de l’exploitation des métaux précieux dans la péninsule de Chalcidique (Grèce du Nord)
- Nebojša Vukadinović Géoculture de l’environnement en Serbie
Enfin, les deux dernières contributions abordent les mobilisations environnementales contemporaines en Serbie et en Croatie :
- Jelisaveta Vukelić, Mina Petrović et Ana Kukuridi Environmental Activism in Serbia: Challenges to Cooperation Between Professional and Grassroots Organisations
- Sanja Potkonjak et Tea Škokić A City Worth Fighting For: Accidental Environmentalism and Resistance in Post-Industrial Society
François Lerin et Claire Bernard-Mongin ont aussi rédigé une introduction au numéro : Les Balkans, un ensemble pertinent pour traiter des questions environnementales ? Cette introduction propose, outre la présentation des articles, une tentative de cadrage de la question environnementale dans les Balkans. Pour reprendre les termes pragmatistes de Richard Rortry, il s’agit de donner quelques indications sur la façon dont s’engage la « conversation scientifique » sur la question environnementale dans la région.
Ces trois dernières décennies, les conflits, les guerres, le nationalisme, les questions religieuses et identitaires ont opéré comme des organisateurs majeurs des narratifs en sciences sociales dans les Balkans, de même que les enjeux de gouvernance, de la transition post-communiste et d’intégration dans l’Union européenne.
Un « public » pour les questions environnementales ne se construit que depuis peu (à part quelques notables exceptions) autour de narrations et d’analyses sur les histoires, les enjeux et les conflits attenants. Sans constituer une communauté épistémique ou de praticiens, le « programme » (de cette conversation scientifique) est sans doute en train de se constituer …
… et puis en tant qu’ONG préoccupée par les enjeux agro-environnementaux dans les Balkans, force est de constater qu’il n’y a pas de contributions traitant directement de ces thèmes dans ce numéro. L’objet d’un nouveau dossier spécial à constituer ?
Photo (bandeau) : Lac de barrage de Rama 1970 Ramsko Jezero (Bosnie-Herzegovine), 2022/ François Lerin